Menu Fermer

Consacrée à la préparation et la cuisson des repas et aliments, la cuisine est une pièce dont l’hygiène est très importante. De lourdes conséquences peuvent en effet en découler si elle est mal nettoyée ou pas suffisamment entretenue. Il s’agit donc de laver cette pièce régulièrement afin d’éviter tout intoxication alimentaire ou tout autre malaise. Home Privilèges, référence du ménage et repassage haut de gamme à Paris, vous montre comment entretenir votre cuisine naturellement.

Planning ménage cuisine :

Il ne s’agit pas de faire le grand ménage dans votre cuisine quotidiennement, mais plutôt nettoyer chaque composante par période donnée. Tandis que quelques-unes doivent être lavées chaque jour, d’autres nécessitent un nettoyage par semaine voire par mois. Ainsi :

  • Chaque jour : Nettoyer le plan de travail et les plaques de cuisson ; laver les ustensiles, passer le balai
  • Chaque semaine : Passer l’aspirateur et la serpillère et nettoyer la hotte
  • Chaque mois : Nettoyer les appareils électroménagers et les murs

Ainsi, vous vous serez organisé de façon à ne pas se retrouver dans une cuisine crasseuse mettant en danger votre santé et celle de votre entourage.

Dites adieu aux produits ménagers toxiques :

Les produits de nettoyage achetés en grande surface sont généralement bourrés de produits toxiques et très dangereux pour notre santé et celle de notre planète. Des allergies et des irritations cutanées, des maux de tête, des vertiges peuvent découler de notre utilisation à ces derniers. C’est pour cette raison que lors de ses prestations, Home Privilèges, évite d’en utiliser car soucieuse de l’impact de son activité sur ses clients et sa planète. Le nettoyage à base de produits naturels représente maints avantages. À la fois pratique, efficace, peu coûteux et surtout écologique, ce dernier devrait être adopté par tout le monde. En réduisant notre utilisation de ces mélanges chimiques et irritants, nous préservons à la fois notre santé et notre environnement alors à vous de décider !

Pour un ménage au naturel réussi, munissez-vous de ces produits :

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Savon noir
  • Jus de citron
  • Huiles essentielles

Et de ces accessoires :

  • Éponge
  • Gant des mains
  • Chiffon propre

Nettoyer plaque de cuisson et plan de travail

Pour votre plaque de cuisson, vous n’aurez qu’à directement y vaporiser du vinaigre blanc, laisser agir une dizaine de minutes, puis frotter à l’aide d’une éponge et rincer. Sinon, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, en formant une pâte avec et de l’eau. Appliquez ce mélange sur votre plaque, nettoyez ensuite, rincez puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre.

Pour votre plan de travail, vous pouvez utiliser encore une fois du vinaigre blanc et de l’eau en imbibant un chiffon propre avec ce mélange, puis passez le sur la surface que vous souhaitez nettoyer et rincez à l’eau claire. Sinon, vous pouvez utiliser une éponge que vous plongerez dans du savon noir et de l’eau tiède. Frottez bien la surface puis séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pour une action désinfectante plus prononcée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym, ou de citron à ces deux mélanges.

Nettoyer l’évier

Pour obtenir un évier en inox propre et sans traces de calcaires, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc, jus de citron et eau chaude.

Le bicarbonate de soude peut également faire briller votre l’évier. Saupoudrez-en un peu sur ce dernier, frottez à l’aide d’une éponge humide puis rincez afin d’éliminer les impuretés.

Nettoyer la hotte

Dans un vaporisateur, mélangez à quantité égale du vinaigre blanc et de l’eau tiède puis nettoyez votre hotte. Grâce a ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, le vinaigre va retirer toutes les saletés qui s’y trouvent. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

Si vous nettoyez votre hotte, vous devez faire de même pour ses filtres, car s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ces derniers risquent de voir leur efficacité diminuer. Pour les laver, vous pouvez donc les plonger dans un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de savon noir. Laissez-les dans ce mélange pendant une demi-heure puis essuyez les.  

Attention : cette astuce n’est pas applicable sur les filtres à charbon qui doivent être changés régulièrement.

Nettoyer les placards et les appareils électroménagers

Face à de rudes épreuves en cuisine, les placards sont très souvent touchés par les traces de graisses. C’est pour cette raison qu’il est très important d’en prendre soin pour éviter qu’ils ne s’abîment.

Encore une fois, ce sont les stars du ménage écologique qui viendront à bout de ces tâches : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Connus pour leur propriétés dégraissantes et antibactériennes, ces deux ingrédients sont très efficaces pour nettoyer et désinfecter maintes surfaces. Pour les meubles de cuisine, il suffit de verser dans un spray du vinaigre blanc que vous aurez préalablement bouilli avec de l’eau en quantité égales puis nettoyer vos meubles. Sinon, vous pouvez réaliser une pâte à base de bicarbonate de soude et de l’eau que vous appliquerez sur ces derniers en frottant délicatement puis rincez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Quant aux appareils électroménagers, ils peuvent devenir de véritables nids à bactérie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien les nettoyer. Nous vous proposons une multitude d’astuces sur notre page Instagram https://www.instagram.com/homeprivileges/?hl=fr et notre page twitter https://twitter.com/HomePrivileges. De plus, un article dédié au nettoyage naturel du réfrigérateur se trouve sur notre blog, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Articles similaires