Menu Fermer

Bien choisir son chiffon microfibre

Commercialisés depuis quelques années déjà, les amateurs de chiffons microfibre sont de plus en plus nombreux. Avec la hausse de la demande et des démarches éco-responsables, l’offre est plurielle et variée sur le marché. Il peut donc s’avérer difficile de choisir un chiffon microfibre de qualité, c’est pourquoi nous avons fait cet article pour vous guider.

Le chiffon microfibre est une pièce de textile très fine constituée de microfilaments : 10 000 mètres de fils doivent peser moins d’un gramme. 

Pour nettoyer toutes sortes de surfaces, la microfibre est très efficace. Celle-ci possède de nombreux avantages : elle permet de réduire l’apport en eau et l’utilisation de produits d’entretien, elles sont utilisables plusieurs fois (elles durent en moyenne 2 ans) et permettent donc de faire des économies et en plus elles sont recyclables. 

Les différents aspects à prendre en compte dans le choix de votre chiffon microfibre

Voici les différents aspects à prendre en compte dans le choix de votre chiffon microfibre :

  • Tout d’abord, elle doit être constituée de 2 éléments principaux : la polyamide qui permet d’absorber la saleté et l’eau et le polyester qui permet d’éviter la re déposition des saletés. La plupart des microfibres sont constituées à 20 % de polyamide et 80 % de polyester. Ce ratio peut aussi être de 30% et 70 %. Ces microfibres sont plus efficaces car le polyamide absorbe mieux les liquides, c’est pourquoi si vous souhaitez utiliser votre éponge microfibre avec des produits d’entretien et/ou de l’eau, il faut privilégier ce type de microfibre. Celles-ci sont généralement un peu plus chers.
  • La densité de la micro fibre est également un aspect essentiel à prendre en compte, elle va donner au textile une résistance importante pour la fréquence de son utilisation et permettre de durer dans le temps.
  • Pour une microfibre qui résistera aux nombreux lavages, la présence d’une double couture est nécessaire pour éviter qu’elle ne s’effiloche. 

Quelle utilisation en faire ?

Les chiffons microfibres sont utilisables pour le nettoyage en général. Ils deviendront votre meilleur allié que ce soit pour l’entretien de votre cuisine, de votre salle de bain ou de votre voiture. 

En effet dans la cuisine, le chiffon microfibre est très utile. Il vous permet de nettoyer votre plan de travail grâce à son pouvoir d’absorption. Il est également recommandé d’utiliser ces microfibres pour nettoyer les éviers et les électroménagers en inox pour éviter qu’ils ne rayent.

Dans la salle de bain, le chiffon microfibre vous sera utile pour nettoyer votre miroir ou encore vos vitres. La microfibre est très efficace car elle permet d’attirer la poussière grâce à ses propriétés électrostatiques.

Concernant votre voiture, elle vous permettra de laver l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule ainsi que les vitres et le pare-brise. Il n’y aura aucune trace, il vous suffit de nettoyer toujours dans la même direction et éviter de faire des cercles en essuyant car vous pourriez redéposer les saletés attrapées.

Vous savez désormais comment choisir votre chiffon microfibre et comment l’utiliser au quotidien ! 

Vous pouvez en trouver en grande surface ou sur internet. Veillez à bien verifier la composition. 

Une fois votre utilisation terminé, il vous suffit juste de rincer le chiffon avec de l’eau et d’attendre qu’il sèche. Vous pouvez également le nettoyer à la machine à laver de temps en temps. Attention à ne pas dépasser les 40° C et ne pas utiliser de produits nettoyants pour ne pas l’abimer.

Articles similaires