Menu Fermer

Nettoyez votre canapé de manière écoresponsable !

Le canapé est probablement l’endroit où nous passons le plus de temps chez nous après notre lit que ce soit pour nos soirées télé ou lorsque nous accueillons nos proches. C’est donc tout à faire normal qu’il se tache au fil du temps. Pour y remédier, nous allons vous donner nos astuces pour nettoyer votre canapé de manière éco-responsable et le retrouver comme neuf, sans aucune tâche.  

Avant de commencer, n’oubliez pas d’utiliser des gants de ménage pour protéger votre peau et de tester sur une petite partie cachée de votre canapé tout produit que vous comptez utiliser pour ainsi éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord, il est important de différencier les canapés en cuir des canapés en tissu. Dans les deux cas, il faut d’abord le dépoussiérer avec un aspirateur afin de retirer toutes les saletés qui ont pu s’accumuler et de pouvoir entamer le nettoyage. Certaines produits peuvent abîmer ou retirer l’éclat de vos pieds de canapé, c’est pourquoi nous vous conseillons de les recouvrir avec du papier par exemple s’ils sont en métal ou en bois.

Le nettoyage des canapés en tissus

Concernant les canapés en tissus, 2 options s’offrent à vous : 

  • Le vinaigre blanc à mélanger avec un petit peu d’eau tiède (faites attention à ne jamais trop mouiller le tissu). Frottez délicatement à l’aide d’une éponge sur les tâches que vous souhaitez retirer jusqu’à qu’elles disparaissent. Ensuite, vous pouvez le rincer avec un chiffon légèrement humidifier avant de le sécher grâce à une serviette éponge ou un sèche-cheveux. 
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à mélanger avec de l’eau chaude dans un récipient. Munissez-vous ensuite d’une brosse que vous tremperez dans ce mélange. Retirez tout excès de préparation avant de commencer à frotter votre canapé. Vous n’avez plus qu’à le rincer et le sécher comme dit précédemment.

Le nettoyage des canapés en cuir

Pour les canapés en cuir :

  • Une fois encore, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mélangez à parts égales avec de l’eau puis imbibez un chiffon de cette solution en essorant bien. Passez-le sur la surface du canapé. Une fois nettoyé, pensez à le rincer et à le sécher.  
  • 2ème option : le savon noir. Mélangez-en avec de l’eau tiède puis trempez un chiffon dans la préparation. Une fois de plus, pensez à bien l’essorer pour qu’il soit le plus sec possible. 

Vous savez dorénavant comment nettoyer votre canapé de manière éco-responsable. Pour d’autres astuces et conseils à base de produits naturels, pensez à nous suivre sur nos réseaux sociaux et principalement sur Instagram.

Pour cela, rien de plus simple. Vous devez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les  endroits tâchés de votre canapé. Il ne vous reste plus qu’à patienter une bonne heure avant de passer un coup d’aspirateur dessus.

Pour cela, vous devez reproduire la même astuce que celle pour raviver la couleur ! 

Articles similaires