Menu Close

Au-delà de son utilisation en cuisine pour préparer de bonnes tartes meringuées, en salle de bain pour préparer nos masques pour visages, ou encore pour soigner un rhume ou des maux de gorge, le citron s’avère être un allié naturel parfait pour un entretien écologique de la maison. Lorsque vous finirez de lire cet article, ce petit bijou de la nature ne vous quittera plus ! Disponible partout et très facile à utiliser, cet agrume acide possède des propriétés antibactériennes lui conférant le pouvoir de nettoyer, désinfecter, désodoriser et détartrer. Vous pouvez en effet l’utiliser à fins différentes.

Désinfecter les pièces

Avec cette pandémie, nous sommes tentés de désinfecter nos maisons plus souvent. La plupart utilise des produits chimiques nocifs, mettant en danger leur santé et celles de leurs proches. Tandis qu’il existe des alternatives économiques, écologiques et surtout efficaces, pourquoi ne pas les adopter ? Pour éviter que le virus se propage dans la maison, il suffit d’avoir du citron dans sa cuisine. Vous n’avez qu’à mélanger de l’eau et du jus de citron dans un vaporisateur, puis l’appliquer à l’aide d’un chiffon, sur les surfaces les plus touchées telles que les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs, les télécommandes etc…

Le citron peut également désinfecter et purifier les appareils électroménagers, tels que le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur. Voici, une astuce simple pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans ce dernier.

Pressez deux ou trois citrons, puis mélangez le jus avec 500 ml d’eau chaude dans un vaporisateur. Appliquez le mélange directement sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer, laissez agir pendant 5 minutes, puis passez un chiffon microfibre propre. Enfin, laissez sécher. Le jus de citron possède des propriétés nettoyantes puissantes grâce aux acides naturels qui s’y trouvent, éliminant ainsi les bactéries et saletés.

Parfumer la maison

Une maison propre et qui sent bon est toujours agréable. Le secret ? Désodoriser régulièrement pour se débarrasser des odeurs tenaces qui s’y propagent. Toutefois, les sprays proposés en grande surface sont généralement bourrés de produits chimiques, toxiques et polluants.

Home Privilèges, référence du ménage et repassage haut de gamme, vous propose un spray désodorisant naturel.  Vous n’aurez besoin que de jus de citron et de bicarbonate de soude. Dans un vaporisateur, versez 500 ml d’eau chaude, ajoutez le jus de 2 ou 3 citrons et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois votre spray est prêt, vous n’aurez qu’à le vaporiser dans les différentes pièces de votre maison ! Grâce à ses propriétés purifiantes et désodorisantes, le citron neutralisera les mauvaises odeurs.

Déboucher les canalisations :

Des odeurs désagréables proviennent de votre évier ou votre lavabo ? Il s’agit sûrement d’un problème de canalisation. Pour les déboucher, il existe une multitude de produits dans les commerces, mais tous sont dangereux pour notre santé et irrespectueux de l’environnement. Si vous avez du citron, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans votre cuisine, vous avez déjà la solution ! Pour ce faire, c’est très simple. Versez dans un premier temps du bicarbonate de soude dans le trou votre évier ou votre lavabo. Ensuite ajoutez le vinaigre blanc mélangé au jus de citron. Vous remarquerez la formation d’une mousse qui éliminera les saletés et débouchera donc les canalisations. Enfin, versez de l’eau chaude.

Détartrer les appareils électroménagers :

En préparant votre café, vous vous rendez compte qu’il y a du tartre dans votre cafetière ?  Pas de panique, Home Privilèges, qui accorde une importance fondamentale au développement durable et aux enjeux liés au respect de l’environnement, vous propose son astuce. Comme vous l’avez compris, le citron est un nettoyant naturel très efficace. Vous n’aurez plus besoin de vous procurer des produits chimiques si vous avez cet ingrédient magique chez vous. Pour éliminer donc le tartre de votre cafetière, il suffit d’y verser un verre de jus de citron mélangé à un demi-litre d’eau puis faire marcher la machine. Retirez ensuite ce mélange puis mettez de l’eau claire en mettant en marche encore une fois pour rincer.

Le citron est une excellente alternative pour détartrer vos machines à café, mais aussi vos bouilloires. Grâce à ses acides naturels, le citron éliminera complètement les traces de calcaire.

Pour plus d’astuces , n’hésitez pas à vous abonner à notre page Instagram https://www.instagram.com/homeprivileges/?hl=fr ainsi que notre page Twitter https://twitter.com/HomePrivileges

Articles similaires