Menu Fermer

Pendant le confinement, les habitudes alimentaires des Français ont évolué. En effet, affecté moralement par la crise sanitaire, un Français sur cinq affirme avoir changé sa façon de consommer en se tournant davantage vers les produits alimentaires locaux. De plus, d’après un sondage de Happydemics, 47% des Français affirment préférer désormais des produits locaux lors de leurs achats. Ces derniers semblent plus conscients de l’impact qu’a une consommation responsable sur leur santé et sur l’environnement. Alors pourquoi est-il si important de privilégier ces produits ? Et comment participe-t-on à la réduction de notre impact écologique en les consommant ?

Mieux pour la santé

Tout d’abord, il est important de mentionner le côté nutritif des produits locaux et de saison. En effet, lorsque nous consommons ces derniers, nous offrons à notre corps les bons nutriments dont il a besoin. Ces besoins évoluent au fil des saisons. Par exemple, en hiver, l’immunité est souvent en berne. Elle nécessite donc davantage de nutriments pour fonctionner correctement. C’est pour ça qu’il est préférable de consommer des produits dont la teneur en vitamine C est élevée. Tandis qu’en été, il s’agit de privilégier les produits gorgés d’eau, qui apportent de l’hydratation à notre corps. Chaque fruit et légume a donc été conçu de façon à ce ce qu’ils répondent aux besoins de notre corps pendant une période spécifique.

De plus, les fruits et légumes cueillis à maturité ont plus de goûts et de saveurs que ceux qui sont transportés. En effet, lorsque ces derniers parcourent de longues distances, cela veut dire qu’ils ont été cueillis très tôt. Ils terminent donc leur mûrissement au bord de la route, ce qui donc leur fait perdre le goût. La qualité gustative des produits de saison est donc beaucoup plus élevée !

Respect de l’environnement

Lorsque vous mangez localement des produits de saison, vous ne comblez pas seulement les besoins de votre corps ! En effet, vous participez également à la protection de l’environnement. Comment ? C’est très simple, les produits locaux ne parcourent que quelques kilomètres, voire moins pour quelques-uns. Tandis que les produits importés voyagent de longues durées à bord de moyens de transports tels que les camions, les avions et les bateaux. Ce sont évidemment des moyens de transports très polluants, dont l’impact reste des plus lourds sur la planète. Ainsi, en se procurant des produits locaux, les circuits étant moins cours, l’impact carbone devient donc moins important.

Il faut noter également que le coût de transport est pris en considération dans le prix final des produits. Donc si vous achetez des produits qui viennent de très loin, vous paierez forcément plus cher, vous mangerez moins sainement et aurez impacté indirectement l’environnement.

D’autant plus que les produits importés, pour être bien protégés et conservés, sont suremballés, recouverts de produits chimiques et réfrigérés. L’utilisation donc de déchets, comme les cartons et les sacs en plastiques ainsi que la surconsommation d’électricité deviennent de plus en plus importantes.  L’environnement est donc automatiquement lourdement affecté. Les consommateurs devrait donc développer leurs consciences écologiques, comme le font déjà beaucoup d’entreprises, comme Home Privilèges, expert du ménage et repassage haut de gamme à domicile. Cette dernière, soucieuse de la santé de la planète et de ses clients, privilégie les produits écologiques dans ses prestations.

Développer l’économie locale

Acheter des produits locaux signifie également encourager les producteurs qui commercialisent des produits de saison dans votre région. Ces derniers sont mieux rémunérés, ce qui donc les encourage à développer encore plus leurs savoir-faire et leurs activités. C’est toute une dynamique de terres agricoles qui s’établit, renforçant ainsi le lien entre producteurs et consommateurs, et soutenant la production locale.  

Ainsi, en privilégiant les produits locaux et de saison dans votre mode de consommation, vous respectez à la fois les besoins de votre corps, la santé de notre planète et soutenez l’économie locale.

Rendez-vous sur notre page Instagram “https://www.instagram.com/homeprivileges/?hl=fr“. Vous y découvrirez pleins d’idées de recettes succulentes et variées à base de fruits et légumes du printemps !

Articles similaires