Menu Close

Une chambre de bébé doit impérativement être propre et impeccable pour éviter que les bactéries et germes s’y développent, affectant ainsi la santé de nos petits. Il est bien évidemment hors de question de nettoyer cette pièce en utilisant des produits chimiques. La solution étant donc celle de trouver des alternatives naturelles. Home Privilèges vous livre toutes ses astuces et conseils pour une chambre de bébé saine !

Pourquoi est-il important de nettoyer la chambre de bébé ?

  • Éviter qu’il soit en contact avec les microbes et de contracter des infections
  • Empêcher le développement des microbes
  • Éviter l’accumulation de la poussière
  • Éliminer les acariens

1. Aérer la chambre

Il est important d’aérer la chambre des enfants au moins une fois par jour. En plus de purifier l’air, cela vous permettra aussi d’éviter le développement de moisissures, de maladies et risques d’infections. Veillez donc à aérer cette pièce pendant 5 à 15 minutes quotidiennement. Pour une action plus efficace, passez l’aspirateur chaque jour. Vous absorberez ainsi les poussières qui se trouvent sur vos tapis. Vous pouvez également à l’aide d’un chiffon en microfibres essuyer toutes les surfaces poussiéreuses. Ainsi l’accumulation de la poussière et la prolifération des particules nocives dans l’air seront considérablement limitées.

2. Laver les draps

La peau de l’enfant étant vulnérable, il est d’une grande importance d’être vigilant quant aux choix des produits de lessive. La composition de la majorité des produits industriels laisse à désirer. C’est pour cette raison qu’il faut choisir le bon produit. Privilégiez donc les articles lavants et assouplissants où est marqué la mention « hypoallergéniques ». Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc.

3. Nettoyer le sol

Le lavage du sol est aussi important que le reste. Les enfants adorent marcher à quatre pattes et mettent souvent leurs mains partout, surtout dans la bouche. La transmission des germes et microbes devient donc plus facile. Il faut donc veiller à nettoyer le sol plus souvent, voire quotidiennement. Si votre sol est en parquet, lino ou carrelage, il suffit de préparer un mélange d’eau chaude, de cuillère à soupe de bicarbonate de soude et cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cette opération est à faire une fois par semaine. Quant au nettoyage quotidien, il suffit de passer le balai, et nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, si votre sol est recouvert de moquette, un coup d’aspirateur fera l’affaire.

4. Nettoyer les peluches

Véritables nids à bactéries, les jouets et peluches peuvent être une source d’infection chez l’enfant. C’est pour cette raison qu’il est important de bien en prendre soin en les nettoyant régulièrement.  Pour les jouets, rien de plus simple. Il suffit de remplir une bassine d’eau tiède, y ajouter du bicarbonate de soude et du savon de Marseille puis y plonger les jouets. Ensuite nettoyez les à l’aide d’une brosse à dents et rincez.  Quant aux peluches, Home Privilèges vous propose ses astuces sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/HomePrivilegesOfficiel/photos/a.160693560748784/2040910999393688/ N’hésitez pas à jeter un coup d’œil et à vous abonner !

Articles similaires